Quand je parle de « correspondre », j’évoque une activité professionnelle qui nous ressemble, vers laquelle nous allons naturellement – celle pour laquelle nous nous sentons faits.
Quoi de plus important que d’accomplir quotidiennement un métier qui nous plait et qui de surcroît a du sens ? Si tel n’est pas le cas, chaque lundi nous coûte et nous n’avons hélas de cesse de penser à notre prochain week-end.
Et si nous faisions de notre travail une véritable passion ? Une source d’élan quotidien, qui nous donne envie de nous lever le matin et d’agir.
Il est triste de penser qu’il faudrait attendre le week-end, les vacances ou même la retraite pour enfin profiter de la vie… surtout lorsque l’on réalise le temps considérable que nous passons à travailler — et parfois à nous morfondre.
Les entreprises sont de plus en plus conscientes que le bien-être et la santé mentale au travail ne sont pas des sujets accessoires, mais des enjeux majeurs. Un salarié en souffrance peut rapidement perdre motivation, implication et efficacité — voire s’absenter ou quitter son poste.
Il me semble donc fondamental de comprendre ce qui fait que nous nous propulsons naturellement vers certaines activités – celles où le temps et la fatigue s’effacent et où l’on se sent à sa place.
Lorsque nous identifions nos moteurs de motivation, un champs de possibles métiers s’offre à nous …Il ne reste plus alors qu’à imaginer, explorer, et confronter nos envies à la réalité… pour construire un projet professionnel aligné, stimulant et durable.